Volet roulant ou BSO, lequel choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une protection contre la lumière pour ses fenêtres, il existe plusieurs solutions, dont les volets roulants et les Brise-Soleil Orientables (souvent présentés sous leur acronyme : BSO).
Et dès que plusieurs solutions s’offrent à nous, c’est la lancée du casse-tête. Que choisir ? Pourquoi ? Quelle est la meilleure option et selon quels critères ?

Le volet roulant et le BSO présentent des caractéristiques distinctes et répondent à des besoins spécifiques en termes de confort, d’isolation et d’esthétique. Chez KLOO, spécialistes en menuiserie à Sillingy, nous vous aidons à faire le meilleur choix selon vos attentes et votre projet.
Découvrez notre point de vue sur les principales différences entre un volet roulant pour vos fenêtres ou plutôt un brise-soleil orientable (BSO).

1. Volet roulant ou BSO : Obscurcir complètement ou réguler la lumière

Le volet roulant : l’occultant intégral

Le volet roulant est principalement conçu pour obscurcir complètement une pièce, et renforcer son isolation thermique. En fonction du type de volet roulant et de son matériau, il peut offrir une protection supplémentaire contre les intrusions.
En position fermée, il bloque totalement la lumière et limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Le volet roulant s’avère indispensable dans une chambre, afin de pouvoir dormir dans l’obscurité totale.

"Si votre priorité est de bloquer totalement la lumière, notamment pour les chambres ou les pièces nécessitant une obscurité complète, alors le volet roulant est la meilleure solution."​

Le BSO : le régulateur de lumière

Le BSO, quant à lui, est conçu pour réguler la lumière naturelle tout en limitant l’éblouissement et la chaleur. C’est l’essence même de son nom, brise-soleil orientable. Grâce à ses lames orientables, il permet de contrôler la luminosité sans plonger la pièce dans l’obscurité totale. Il est particulièrement apprécié pour les bâtiments contemporains dotés de grandes baies vitrées. Le BSO se retrouve également dans les pièces de vie qui en nécessitant pas particulièrement d’être plongées dans l’obscurité totale comme les cuisines ou les salles de bain.

"En revanche, si vous souhaitez moduler l’ensoleillement tout en conservant une bonne visibilité sur l’extérieur, le BSO est idéal. Ses lames ajustables permettent de réduire l’effet de serre en été tout en laissant entrer la lumière en hiver, améliorant ainsi le confort thermique intérieur."

2. Dans quel matériau choisir son volet roulant ou son BSO ?

Les volets roulants sont généralement fabriqués en PVC ou en aluminium, avec des lames qui s’enroulent dans un coffre situé au-dessus de la fenêtre (il peut être visible car posé à l’extérieur du mur, ou bien invisible en ayant été prévu en amont pour etre posé dans l’ouverture à l’intérieur du mur). Leur conception permet une isolation efficace contre les variations de température et peut participer à l’atténuation des bruits extérieurs (fenêtre fermée).

Le BSO est composé de lames en aluminium qui s’orientent selon l’ensoleillement et les besoins en luminosité. Le système du brise-soleil orientable fonctionne comme un store vénitien extérieur, mais avec des matériaux plus robustes et une meilleure résistance aux intempéries. Il s’adapte à son environnement.

Chez KLOO, nous vous proposons des volets roulants en PVC, en aluminium. Anthony vous renseigne et vous aide à opter pour la meilleure solution. Les BSO que nous vous proposons seront quant à eux, tous disponibles en aluminium uniquement.

3. Gérer la lumière de son habitat sans négliger l’esthétisme

Le volet roulant est un classique qui s’adapte à tous les types d’habitations, qu’elles soient modernes ou traditionnelles. Il est souvent discret et s’intègre facilement dans la façade, en neuf ou en rénovation.

Le BSO, quant à lui, apporte une touche contemporaine et design, particulièrement adaptée aux bâtiments modernes et aux maisons avec de grandes baies vitrées. Son esthétisme élégant en fait un élément architectural à part entière et donne une touche de modernité supplémentaire à votre bien immobilier.

4. Volet roulant et BSO : version manuelle ou motorisée ?

Les volets roulants existent en version manuelle (à sangle ou à manivelle) ou motorisée (filaire ou radio). Ils peuvent être intégrés à un système domotique pour une gestion automatisée.
Le BSO, lui, est toujours motorisé et souvent relié à une gestion domotique permettant d’adapter l’orientation des lames en fonction de l’intensité lumineuse extérieure.

KLOO vous accompagne pour le choix de vos menuiseries comme de vos volets roulants et brise-soleils orientables. Nous trouvons toujours la solution adaptée à vos goûts, vos dimensions et votre budget. Bois, PVC, ou alu, nos menuisiers expérimentés vous conseillent pour faire les meilleurs choix parmi les différents matériaux et les différentes solutions qui s’offrent à vous !

Pourquoi choisir KLOO pour le choix et la pose de vos volets roulants et brise-soleil orientables ?

Une entreprise locale, d’une expérience depuis 1976, des menuisiers passionnés, une gamme étendue de produits, un suivi complet de votre projet de la prise de contact à la pose et la finition. Vous souhaitez aller plus loin ?